Menu
Fédération Départementale des chasseurs de la Corrèze
Contacter la Fédération : 05 55 29 95 75

Non à l'éolien dans les couloirs migratoires

La FDC 24 a adopté le 21 octobre 2016 une motion défavorable au projet éolien de Puymangou-Parcoul (24410) qui a été remise par le président Michel Amblard à la commission d’enquête appelée à se prononcer sur ce projet :

« Le conseil d’administration des chasseurs de la Dordogne n’est pas défavorable aux énergies renouvelables et notamment les éoliennes. Cependant, il est fermement contre l’implantation de ces dernières dans les couloirs migratoires dont la Double fait partie par la présence de 378 installations (palombières) sur les massifs 3A (Double ouest - 16 communes) et 3B (Double est - 19 communes) d’autant que leur implantation (est/ouest en poche) est contestée puisqu’elles ne tiennent pas compte de l’axe migratoire. Le projet coupe la voie principale des oiseaux. »

Le développeur a répondu par un déni : "le projet ne constitue pas un effet barrière pour la migration ».

La pression pour imposer ce type d’installations en Nouvelle Aquitaine, en plein couloir migratoire, n’a jamais été aussi forte alors que nos territoires sont par ailleurs peu propices à les recevoir : très forte opposition des élus et de la population, aggravation des risques d’incendies (près de 500 hectares interdits aux avions bombardiers d’eau pour un projet de 5 éoliennes), richesse en biodiversité, impact sur le tourisme vert, conditions de vent peu optimales (la partie la plus ventée de la région Nouvelle Aquitaine a le plus faible rendement éolien de France).

 En revanche, notre région a de grandes ressources en énergies renouvelables parfaitement acceptées par les élus et la population !
 
C’est pourquoi nous vous appelons à vous joindre à la grande manifestation qui aura lieu le samedi 24 août à 10 heures 30 à la bastide de Saint-Aulaye, centre géographique de la Nouvelle Aquitaine, et qui fait appel à toute la région Nouvelle Aquitaine.
 
 Rendez-vous place de la Concorde (parkings de la salle des fêtes et du gymnase ; GPS : 15 rue du Docteur Rousseau, Saint-Aulaye). Restauration possible sur place après la manifestation.
 
 Transférez à vos adhérents et à vos contacts.
 
 
 Henri Sabarot, Président de la fédération des chasseurs de la Gironde, Conseiller régional Nouvelle Aquitaine : "Je serai présent avec détermination".
 
 

Pour le comité d’organisation

Thierry Bonne
06 28 22 54 52
 
Retour en haut
Contact

Quartier Montana
19150 Laguenne
Tel : 05.55.29.95.75
Fax : 05.55.29.95.70